Dans une réunion, ce jeudi 20 avril a Kinshasa, les jeunes de la coalition de résistance Lamuka ont pris l’option de s’approprier la déclaration du Coordonnateur de Lamuka après les propos tenus par le président rwandais Paul Kagame, lors d’une visite officielle au Bénin, affirmant que la République Démocratique du Congo et l’Ouganda doivent des portions de terre à son pays.

Des propos qualifiés d’expansionnistes par cette jeunesse qui ne jure que sur l’application de dix recommandations faites par le premier ministre honoraire et initiateur de Nouvel Élan Adolphe Muzito.

“ Nous avons pris l’option de nous rencontrer dans le but de projeter de grandes actions afin de faire pression sur le gouvernement contre cette tendance excessive à la tolérance face à cette unième provocation de Monsieur Kagame. Une provocation qui porte depuis atteinte à notre souveraineté en tant que peuple et nation”, a déclaré Joël Yoloko Lopes rapporteur des jeunes de la coalition Lamuka. Et d’ajouter : “ Par la même occasion, nous les jeunes de Lamuka avons décidé à l’unanimité de soutenir la position d’Adolphe Muzito sur les dix recommandations faites pour préserver notre souveraineté nationale mais surtout la mise en œuvre de la titrisation des terres ancestrales au profit des communautés locales car il n’est plus à cacher aujourd’hui que le problème qui nous oppose depuis avec le Rwanda n’est autre qu’un problème lié à la terre. Mais aussi que le gouvernement prenne ses responsabilités en opérant les réformes dans le secteur de la défense et d’affecter se manière conséquente les ressources de l’État au profit de l’armée régulière ”.

La jeunesse de la coalition Lamuka invite celle de toute la République à la vigilance et au patriotisme .

Rappelons que, en date du 19 avril 2023, Lamuka, à travers un communiqué, avait déploré le laxisme du gouvernement congolais face à cette agression rwandaise et avait réitéré sa proposition relative à la construction d’un mur de séparation entre la RDC et le Rwanda qui coûtera 163 380 000 $ pour la partie urgente sont 159,6 millions USD pour le béton pour ouvrage et 3,7 millions USD pour les 70 km de béton de propreté, mais aussi la suspension de la participation de la RDC à la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC).

PKTK