1179 écoles désactivées sur demande du Ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique de la gratuité de l’enseignement de base. La décision intervient après l’enquête de l’inspection générale des finances au Secope (Service de contrôle et de paie des enseignants), qui a avait révélé un réseau de détournement de 62 milliards de FC.

“Suite aux recommandations formulées par l’inspection générale des finances (Igf) à l’issus de la mission qu’elle a effectué au Ministère de l’Epst, son excellence monsieur le premier ministre, chef du gouvernement a demandé dans sa lettre du 3 mars 2021 d’instruire le Secope de procéder à la désactivation des écoles fonctionnant avec des faux arrêtés, de leur personnel, des agents avec des données d’identification irrégulières ainsi que des doublons”, écrit le secrétaire général dudit Ministère Jean-Marie Mangobe aux gouverneurs des provinces.

Selon le Ministère de l’EPST, les gouverneurs de provinces ont été instruits de retirer ces écoles qui fonctionnaient avec des faux arrêtés, de leur personnel, des agents avec des données d’identification irrégulière, des doublons de la liste de celles bénéficiaires de la gratuité de l’éducation de base.

La décision pourrait connaître de nombreux bouleversements, dans les prochains jours. Sans moyens financiers, avec les effets de la gratuités ces écoles seront obligées de fermer.

Ukiabi