Le rapport du Ministère du budget du premier semestre relatif à l’exécution de la loi de finances 2021 renseigne que le gouvernement congolais poursuit le programme « esprit de vie », pour améliorer le transport dans la ville de Kinshasa.


« Un montant de 9 231 259 805 FC (4,6 millions $) a déjà été décaissé pour acheter 200 bus », précise la même source.


Le programme « Esprit de vie » a été lancé en septembre 2014 par l’ancien premier Ministre Matata Ponyo à Kinshasa. Les tout premiers bus Hyundai avaient été accordés à crédit aux privés, réunis au sein de l’Association des propriétaires de véhicules affectés au transport au Congo (APVECO). Avant d’en bénéficier, les acquéreurs ont versé chacun à l’acquisition 15 % des 57.000 dollars américains qu’ils devraient payer mensuellement sur une période de quatre ans. Lors de la phase pilote, le gouvernement congolais avait déboursé 14 millions $.


Depuis, l’Etat a accordé plus de 400 bus aux privés. Mais, des nombreux acquéreurs de bus “Esprit de vie” tardent encore à apurer leurs créances envers l’Etat. Le délai de quatre ans est arrivé à échéance depuis 2019. Une rallonge de trois ans avait été ajoutée de commun accord entre les deux parties.

Ukiabi