Le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba a clôturé l’année scolaire 2021-2022, ce samedi 23 juillet sur toute l’étendue du territoire national sur une note de satisfaction malgré les difficultés auxquelles a fait face son ministère.
Dans son discours, le ministre de l’EPST a présenté quelques avancés dans la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement. « Le ministère de l’EPST a réalisé 48 actions au cours de cette année qui s’achève. Il s’agit entre autres de l’augmentation de salaire de l’enseignant à hauteur de 144% et la prise en charge de 263 mille nouvelles unités », a-t-il souligné.
Tony Mwaba a aussi évoqué le réajustement des frais de fonctionnement des écoles primaires qui ont connu une augmentation.
“Toutes ces actions ont fait passer l’enveloppe mensuelle de la paie des enseignants de soixante-dix milliards cent cinquante-quatre millions cinq cent cinquante-deux mille cinq cent quarante-quatre francs congolais à deux cent et cinq milliards sept cent quarante millions sept cent dix-huit mille quatre cent trente-quatre francs congolais”, a souligné-t-il poursuivi.
Le Ministre a aussi vanté la campagne « Pas une école sans bancs », dans toutes les provinces et de son appropriation par les autorités provinciales.