A la suite de l’interpellation d’un agent public qui percevait frauduleusement les salaires des autres fonctionnaires grâce à une détention illégale de 34 cartes bancaires, le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, a échangé ce lundi 29 août 2022, avec une délégation de la banque commerciale «Équity-BCDC».

A l’issue de cette audience, le directeur général de l’EQUITY-BCDC, Célestin Mukeba, dit avoir déniché ce réseau des malfrats. À l’en croire, la banque a découvert que cette opération a été réalisée en complicité avec 3 agents Cash Express dont le contrat de collaboration a été immédiatement suspendu pour violation des règlements.

« Donc, dans le cas d’espèce, il ne s’agit pas du guichet de la banque, mais il s’agit de nos partenaires qui ont fait la transaction. Mais très vite, ont les a identifiés, on a repéré 3 pour lesquels nous avons suspendu leur contrat de collaboration parce qu’ils n’ont pas respecté les règlements que nous avons définis eux et nous. Nous avons aussi ouvert une enquête à l’interne », a annoncé Célestin Mukeba.

En outre, il a fait savoir que cette enquête se poursuit maintenant au niveau interne pour démanteler ce réseau mafieux.

De son côté, Jean-Pierre Lihau a exprimé toute la détermination du gouvernement de lutter contre la corruption et la fraude au sein de toutes les administrations publiques conformément aux orientations reçues du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.