Trente-trois pêcheurs congolais ont été abattus et 56 autres blessés, en l’espace de 9 mois, lors de leurs activités de pêche nocturne sur le lac Kivu, dans la province du Sud-Kivu. La Synergie des associations des pêcheurs du lac Kivu a présenté ce bilan à la presse le jeudi 5 septembre.

Pour éviter que le bilan ne s’alourdisse, la Direction générale des migrations (DGM) s’engage à doter les services de sécurité de deux canots rapides afin de lutter contre la criminalité lacustre. Cette promesse de fournir des embarcations aux FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) et à la PNC (Police nationale congolaise) fait suite à un plaidoyer mené par le député provincial Jackson Kalimba.

« Nous avons été alertés par les pêcheurs exerçant leurs activités sur le lac Kivu. Leurs filets ont été détournés et les moteurs de leurs pirogues motorisées ont été emportés par la marine rwandaise. C’est ainsi que nous avons décidé de mener un plaidoyer auprès des autorités », a-t-il déclaré.

Lors de la dernière réunion du Conseil de sécurité provincial, le directeur de la DGM a accepté de fournir deux canots rapides aux services de sécurité sur le lac Kivu pour protéger les pêcheurs. De son côté, le président des pêcheurs a appelé les autorités militaires et policières à instruire leurs unités des forces marines pour mettre fin aux tracasseries envers ses membres.