Une dizaine de mouvements citoyens parmi lesquels la Lutte pour le changement (LUCHA), FILIMBI, le Comité Laïc de coordination (CLC) et bien d’autres, ont fait une déclaration commune ce samedi 18 décembre 2021 concernant la recrudescence de l’insécurité sur la ville de Goma au Nord-Kivu.

Ils appellent à une journée ville lundi 20 décembre 2021 pour notamment demander aux autorités de renforcer la sécurité de la population et dire « Non » à une éventuelle entrée des policiers du Rwanda à Goma.

« Une journée ville morte ce lundi en guise de compassion avec toutes les familles victimes et en second lieu, dénoncer la criminalité grandissante dans la ville de Goma. Nous nous opposons catégoriquement à l’entrée de la Police rwandaise en ville de Goma, parce que notre sécurité relève de notre souveraineté et ne peut jamais être sous-traitée », disent-ils dans leur déclaration.

Plusieurs cas d’assassinats par des hommes armés sont rapportés à Goma ces derniers jours. Le dernier forfait date de la nuit du jeudi au vendredi dernier. Deux personnes ont été assassinées. Une vive tension a ainsi été observée dans l’avant-midi du vendredi 17 décembre 2021 particulièrement dans les quartiers Ndosho et Katoyi dans la commune de Karisimbi.

Par ailleurs, alors que la police nationale rwandaise et celle de la RDC ont signé dernièrement un mémorandum de coopération bilatérale pour la sécurisation des frontières entre les deux pays, le commissaire général de la PNC, le général Dieudonné Amuli, a déclaré au cours d’un point de presse ce même samedi que le mémorandum signé entre les deux parties ne prévoit nullement l’entrée des policiers rwandais sur le sol congolais. Il a coupé court à toute rumeur en affirmant qu’en ce moment aucun élément de la police rwandaise ne se trouve sur le territoire congolais.