La réaction n’a pas tardé à tomber du côté du Parti du Peuple pour la Revolution et la Démocratie (PPRD), à la suite de la dernière sortie médiatique du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Peter Kazadi.

Ce dernier n’a pas manqué l’occasion de critiquer sévèrement l’opposition congolaise qui selon lui, octroie des armes blanches aux délinquants lors des différentes manifestations publiques.

“ Le phénomène Forces du progrès, ce n’est pas ce qu’Etienne Tshisekedi avait béni. Tout le monde se constitue aujourd’hui en membres de force du progrès. Tous les «shegués» (enfants de la rue) du PPRD sur le boulevard. Ces gens sont parfois manipulés par des opposants. Même certains de nos policiers ont été manipulés. Ceux qui arrachaient les téléphones des gens à l’époque, aujourd’hui sont devenus des forces du progrès ”, avait déclaré le VPM Peter Kazadi.

La famille politique de Joseph Kabila juge d’«irresponsables» les propos du Ministre de l’Intérieur qui « frisent l’amateurisme au sommet de l’Etat ».

“ Comment la jeunesse du PPRD, parti d’opposition, peut être encadrée par les services de sécurité sous la tutelle de Peter Kazadi, sans être identifiée par ce dernier ? ”, s’interroge le PPRD.

Et d’accuser avec insistance: “ nul n’ignore l’existence d’une milice à Kingabwa, entretenue par le pouvoir en place. Celle-ci a migré en Brigade spéciale de l’UDPS (B.S.U) communément appelée Force du progrès, composée des combattants porteurs d’armes blanches (machettes, chevrons, barres de fer, etc.”.

Les images des jeunes appartenant aux Forces du Progrès font débat. Sur leurs uniformes, le nom de l’UDPS comme appartenance figure. Il s’agit d’un groupe de brigands qui opère au moyen d’armes blanches. Ils ont opéré le samedi 20 mai dernier aux côtés des forces de l’ordre lors de la marche de l’opposition qui a été violemment réprimée. La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a dénoncé «une milice officiellement entretenue».