Accusée pour un prétendu détournement de fonds publics de près de 30 millions de dollars américains auprès du procureur général près la Cour de cassation par une organisation se réclamant de la société civile dénommée l’Association de lutte contre la corruption(ALCC), le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi Marie-France vient de lancer à son tour une contre-offensive.
Par le biais des responsables de la direction juridique de la Banque d’émission de la RDC, elle annonce avoir saisi la justice pour “la mise en œuvre de la responsabilité des auteurs apparents ou cachés de cette lettre”.
La BCC dénonce des « attaques gratuites orchestrées par des personnes malveillantes dans le but de nuire à la réputation de cette institution financière de l’État. »
La gouverneure de la banque centrale du congo, Marie-France Kabedi Malangu, est accusée d’avoir détourné plus de 27 millions de dollars .
C’est le cabinet d’avocats Mbeza Kolo qui a déposé cette plainte au procureur Général près la Cour de cassation de Kinshasa/Gombe au nom de l’association de lutte contre la corruption (ALCC) contre madame Kabedi Malangu et l’ancien Ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
Les avocats Richard Mbeza Kolo, Roger Kapata Malamba, Fréderick Rukwiza et Jeanine Odia Kalambayi ont soumis la plainte . Ils affirment que Mme Kabedi Malangu a irrégulièrement sorti 398 982 383 dollars sous le prétexte de financer l’installation de 1000 forages d’eau, en échange de 10% du montant négocié avec Nicolas Kazadi.
Selon la plainte, Mme Kabedi Malangu aurait perçu entre 27 232 211 et 28 232 123 dollars illégalement, un acte ayant des répercussions significatives sur l’économie congolaise, déjà affaiblie par une inflation galopante.
Le cabinet Mbeza Kolo demande au Procureur Général d’ouvrir une action pénale en urgence, similaire à celle contre l’ancien gouverneur de la Banque Centrale Déogratias Mutombo en septembre 2022 pour des faits similaires.