Son nom était cité dans l’affaire judiciaire impliquant l’ancien ministre du développement rural, Rubota et l’homme d’affaires Kasenga, mais à la grande surprise de l’opinion publique, Nicolas Kazadi n’est pas à la barre pour cette affaire. Que s’est-il passé ? Est-il protégé du régime ? Est-il un intouchable ?
L’élu du Kassaï Oriental s’est présenté devant nos confrères des différents médias kinois en point de presse pour remettre tout en cause dans cette affaire, affirmant qu’il a héroïquement protégé les intérêts de la nation
“On continue de salir mon nom alors que le travail est fait. Les décisions doivent être prises rapidement pour répondre aux besoins du pays. Quand on gère l’État, on a des contingences politiques. Je suis ici pour défendre mon nom, mais cela ne doit pas devenir une chasse aux sorcières,” a-t-il déclaré devant la presse.
Pour rappel, cette sortie médiatique intervient peu après la divulgation d’une lettre du Procureur général, disculpant Kazadi des allégations de corruption dans les dossiers des lampadaires et des forages.
Une sentence qui a sans doute apporté un soulagement à l’ancien ministre, qui continue de se battre contre les insinuations qui entachent son image.