Le Ministre délégué à la Francophonie et à la Diaspora congolaise, Crispin Mbadu, a échangé avec l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo (RDC) en Angola, Constantin Kalala Mayiba, au sujet de la situation préoccupante des Congolais expulsés du territoire angolais.

Selon les informations recueillies, de nombreux ressortissants congolais sont arrêtés arbitrairement, maltraités et détenus dans des conditions déplorables avant d’être refoulés. Certains témoignages font état de cas de tortures, voire de meurtres, une situation qui suscite de vives inquiétudes au sein du gouvernement congolais.

Face à cette crise humanitaire persistante, le Ministre Crispin Mbadu a réaffirmé la détermination du gouvernement à protéger ses citoyens à l’étranger. Il a rappelé les discussions qu’il avait eues le 17 septembre dernier avec l’Ambassadeur d’Angola en RDC, Miguel Da Costa, au cours desquelles il avait insisté sur le respect des droits humains et de la dignité des personnes expulsées.

Pour apporter une réponse durable à cette situation, une commission mixte RDC–Angola sera bientôt mise sur pied afin d’examiner les causes profondes de ces violations et de définir des mécanismes de coopération renforcée. Parallèlement, une mission d’experts du Ministère des Affaires étrangères a été dépêchée sur le terrain pour évaluer la situation et formuler des recommandations urgentes.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du gouvernement congolais de maintenir des relations bilatérales basées sur le respect mutuel et la dignité humaine, tout en assurant la protection de ses ressortissants à travers le monde.