Les Congolais en situation d’irrégularité en Angola ont été expulsés avec violence. Ce jeudi 8 décembre 2022, un jeune ressortissant de la République Démocratique du Congo a trouvé la mort près de la ville angolaise de Dundo (Lunda Norte) lorsque la police angolaise a regroupé des congolais pour les expulser vers la RDC.

D’après la société civile de Kamako citée par Actualité.cd,  la victime  a été jetée d’un camion, puis s’est fracassée la tête et morte immédiatement:

“ Un événement malheureux est survenu lorsque les policiers angolais procédaient avec brutalité à l’expulsion d’une centaine de congolais. Un jeune du nom de Lipasa a été jeté du haut du camion par les policiers angolais. Il est tombé sur le macadam et sa tête s’est fracassée. Il est mort sur le champ et les angolais gardent son corps”, précise l’abbé Trudon Keshilembe, curé de la paroisse Saint Gabriel de Kamako et président de la société civile.

La même source révèle que 150 congolais expulsés d’Angola sont arrivés ce jeudi à Kamako dans des conditions inhumaines.

A Tshikapa, les autorités reconnaissent l’incident. Le ministre provincial de l’intérieur du Kasaï, Alain Tshisungu précise, qu’outre la personne décédée des suites des brutalités des policières angolais, deux femmes congolaises ont été violées six jours durant au cachot où elles étaient détenues avant leur expulsion.

Classée parmi les pays sous développer et ayant l’indice de développement le plus faible au monde, la République Démocratique du Congo fait face depuis plusieurs années à la fuite des cerveaux et de sa main d’œuvre qualifier vers l’étranger en générale et particulièrement vers la République d’Angola voisine avec qui il partage plus de 2500 Km de frontière liquide et terrestre. C’est pourquoi, considéré comme l’eldorado africain et dans l’espoir de trouver un avenir meilleur, plusieurs citoyens congolais ont immigrés vers l’Angola voisin juste après la fin de la guerre civile en 2002, bravant et prenant des risques démesurés sur les conditions d’entrées dans un pays étranger car attiré par la croissance de l’économie florissante de ce pays grâce à ses ressources minières et pétrolière en inondant ses carrières de mine de diamant et le petit commerce dans la capital Luanda ainsi que dans d’autres provinces Angolaise frontalière de la RD Congo.

Cephas Kabamba