La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a officiellement fermé son bureau de Bukavu, au Sud-Kivu, lors d’une cérémonie de haut niveau marquant la fin de la première phase de son retrait de cette province.
La Représentante Spéciale du Secrétaire Général en RDC et Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a présidé cet événement en présence de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, du Gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi et d’autres représentants du gouvernement congolais et des Nations Unies.
“Cela a été un immense effort conjoint avec le gouvernement de la RDC. Malgré les nombreux défis, le retrait des troupes et des équipements s’est déroulé de manière ordonnée et la première phase a été largement réussie”, a déclaré Mme Keita.
Dans le cadre de ce désengagement, la MONUSCO a fait don d’actifs d’une valeur de 10 millions de dollars aux autorités congolaises et à des partenaires locaux. Elle a également transféré aux Forces armées de la RDC (FARDC) un héliport et une base militaire d’une valeur de 1,5 million de dollars.
Depuis 2002, la présence de la MONUSCO au Sud-Kivu a permis d’assurer la protection de près de 3 millions de personnes, de soutenir les FARDC et de contribuer à la mise en place d’initiatives de dialogue et de cohésion sociale dans la province.
Bien que la MONUSCO se soit retirée du Sud-Kivu, une équipe résiduelle de 34 civils restera sur place pour soutenir les agences onusiennes dans le maintien des réseaux d’alerte communautaire et le dialogue avec les communautés locales. Le gouvernement congolais, la MONUSCO et ses partenaires ont également élaboré une feuille de route pour faciliter le transfert des responsabilités.
“Alors que nous mettons fin à notre mission au Sud-Kivu, je remercie le personnel civil et en uniforme qui ont contribué à la paix et à la sécurité dans cette province. Votre courage et votre dévouement remplissent mon cœur de gratitude”, a conclu Mme Keita.