Un homme d’affaires originaire du Bélarus, consul honoraire du Zimbabwe, et deux de ses compagnons ont été arrêtés dans le sud-est de la République démocratique du Congo et transféré à Kinshasa, a appris l’AFP mardi de source sécuritaire.

Aleksandr Zingman est un homme d’affaires réputé proche d’un haut responsable de la présidence bélarusse, selon les médias de Minsk.

Détenteur d’un passeport américain, M. Zingman, 54 ans, était “accompagné de son collègue Oleg Vodchits, citoyen biélorusse, et de l’homme d’affaires italien Paolo Persico, qui ont également été appréhendés”, a indiqué à l’AFP dans un mail sa société, AF TRADE DMCC.

La société, avec des adresses à Dubaï et en Biélorussie, se présente comme spécialisée dans la vente du matériel agricole et minier, selon son site internet.

“Ils ont a été arrêtés” à l’aéroport de Lubumbashi, deuxième ville de la RDC, et “ont été transférés à Kinshasa”, a affirmé à l’AFP un haut responsable sécuritaire congolais sous couvert d’anonymat. Il n’a pas voulu dévoiler les raisons de l’arrestation.

“Nous sommes extrêmement préoccupés par le bien-être d’Alexander Zingman, Oleg Vodchits et Paolo Persico, qui ont été détenus de force jeudi 18 mars à Lubumbashi”, a déclaré Henadzi Mosesau, directeur du bureau de représentation d’AF TRADE DMCC au Bélarus dans son mail à l’AFP.

“Malgré de nombreuses tentatives de la famille, d’AF TRADE, ainsi que des consulats américains et zimbabwéens qui se renseignent sur leur bien-être, il n’y a eu aucun signe de vie depuis plus de trois jours”, s’est-il inquiété.

Dans son pays, Aleksandr Zingman est présenté comme un homme d’affaire ayant cultivé des relations étroites avec de hauts responsables d’une quinzaine de pays africains et des Emirats.

“L’arrestation de l’oligarque et du présumé marchand d’armes Alexander Zingman devrait être la première étape pour enquêter sur ses affaires louches et ses liens étroits avec le régime biélorusse”, a écrit la cheffe de l’opposition bélarusse, Svetlana Tsikhanovskaïa, sur twitter.

Le président Alexandre “Loukachenko et ses copains ont utilisé des stratagèmes de corruption pour cacher de l’argent. Ses actifs à l’étranger doivent être trouvés”, a-t-elle dénoncé.

Contacté, l’ambassadeur des États-Unis à Kinshasa Mike Hummer n’a pas donné suite à la demande de l’AFP.

La rédaction