Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante s’est exprimée ce mardi 28 février 2023, sur le dossier relatif à l’accident des véhicules survenu à 15 Kilomètres de la Ville de Tshikapa dans la province du Kasaï où dans l’un des véhicules entré en collision, il se trouverait du matériel électoral.

Dénis Kadima Kazadi, président de cette institution organisatrice des élections en RDC a réfuté toutes ces affirmations fortement répandues tant sur les réseaux sociaux que dans les médias.

“ Les enquêteurs sont en train de faire leur travail. Aucun kit électoral n’a été découvert lors de l’accident survenu le 20 février à Tshikapa, il n’y avait que des fiches fiches d’inscriptions et non des kits électoraux ”, a insisté Denis Kadima au cours d’une conférence de presse animée aux côtés du rapporteur de la Centrale électorale.

Cependant, les images donnent peu de moyens d’identifier avec exactitude la nature de ces fiches, même si elles se rapprochent du formulaire 01. Si cela s’avérait, « il n’y a pas lieu de se faire des soucis ».

“ Si c’est le formulaire 01, il faut savoir que ce n’est pas un formulaire sensible, ce n’est pas numéroté. Si nous voulions, nous pouvions le rendre disponible en le téléchargeant dans le téléphone (…) ce qui a été vu, ce n’est pas un matériel sensible ”, poursuit-il.

Entre-temps, le processus électoral se poursuit en République Démocratique du Congo. La CENI a clôturé l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle. Elle se poursuit dans les deux dernières aires opérationnelles. Ce processus prendra fin le 17 mars sur toute l’étendue du territoire national d’après le calendrier électoral.

Cephas Kabamba