Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a pris des mesures visant à mettre de l’ordre concernant les déplacements officiels des membres du gouvernement vers à l’étranger. Au cours de la 64ᵉ réunion du Conseil des ministres tenu vendredi 24 octobre 2025, il a rappelé la nécessité de coordination entre les institutions nationales et les représentations diplomatiques pour toute mission officielle à l’étranger.
Désormais, aucune mission officielle à l’extérieur du pays ne devra être prise de manière isolée, sans information préalable du ministres des affaires étrangères et sans la participation active de la mission diplomatique ou consulaire du pays d’accueil.

“Les ambassades et les représentations doivent être pleinement associées à toute action officielle menée au nom de la République”, a déclaré Félix Tshisekedi, cité par Patrick Muyaya dans le compte rendu de la réunion du Conseil des ministres.

Cette mesure vise à renforcer la cohérence de l’action diplomatique congolaise et à garantir une meilleure visibilité de la politique extérieure de la République Démocratique du Congo. Elle intervient dans un contexte où le gouvernement cherche à améliorer la coordination institutionnelle et la discipline dans la conduite des affaires de l’État à l’étranger.

Le Président Félix Tshisekedi veut également par cette mesure, consolider le rôle central du ministère des affaires étrangères comme pivot de la diplomatie nationale et assurer une représentation harmonisée du pays sur la scène nationale.