Ouvrant la session ordinaire de mars au Sénat ce lundi 15 mars 2021, le président de la chambre haute du parlement a déploré les conditions sociales de la population.

Pour Modeste Bahati Lukwebo, le social du peuple ne s’améliore pas à cause notamment des détournements des deniers publics. Il a exprimé, son encouragement à l’initiative du président de la République, Félix Tshisekedi, de lutter contre le détournement des deniers publics au travers de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

” (…) C’est pourquoi le Sénat encourage l’initiative du président de la République au travers l’Inspection Générale des Finances pour assainir les finances publiques et lutter contre les détournements des deniers publics. La notion de redevabilité doit être incorporée dans nos comportements “, a dit Bahati Lukwebo.

Par ailleurs, il a salué la reprise des activités scolaires et académiques en RDC qui, selon lui, a permis à coup sûr d’éviter une année blanche aux étudiants et élèves.

“Je salue la décision du gouvernement pour la reprise des activités scolaires et académiques qui a permis à coup sûr d’éviter une année blanche aux élèves et étudiants”, a-t-il fait savoir.

Au sujet de la pandémie de Covid-19 qui continue à sévir au pays, le président de la chambre haute du Parlement a exhorté le gouvernement à “intensifier les recherches pour identifier le meilleur vaccin contre cette maladie.