Le trésor public a dépensé 11 milliards FC (5,5 millions $) pour le compte de la liste civile du chef de l’État sur les prévisions linéaires de 19 milliards FC (9,6 millions $), soit 57,2%. D’après les états de suivi budgétaire de fin octobre. Rapport mensuel publié par le ministère du budget sur son site internet.

Selon l’ordonnance présidentielle du 2 mai 2020 modifiant et complétant celui du 15 juillet 2019 portant création, organisation et fonctionnement de l’Office privé du chef de Etat, la liste civile est gérée par le chef de la maison civile du président de la République.

Le chef de la maison civile gère aussi le service intendance et de la logistique des résidents et sites privés, du secrétariat privé du chef de l’État. Le même texte a aussi créé le bureau de la première dame, dont le budget n’apparaît pas dans le loi de finances.

Pour rappel, la liste civile concerne les dépenses personnelles du chef de l’Etat, distinct des dépenses de l’administration. Selon la loi des finances 2021, les dépenses annuelles de la liste civile du chef de l’Etat sont chiffrées à 23,5 milliards FC, soit 11,5 millions $.

Ukiabi