Une salve de réactions après le discours de Félix Tshisekedi sur une probable révision de la Constitution continue de tomber.
Dans une intervention accordée à nos confrères de la radio Okapi ce mardi 29 octobre 2024, le président du conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), Florimond Muteba, n’a pas cacher son indignation à l’initiative du président de la République Félix Tshisekedi. Il l’accuse de protéger les détourneurs de fonds publics, tout en parlant d’une révision de la constitution.
« Nous n’oublierons pas le projet de lampadaire et d’autres initiatives où l’argent a été siphonné. C’est Félix Tshisekedi qui protège ces détourneurs, et pourtant, il évoque une révision de la constitution. La constitution actuelle le protège-t-elle des plus de 2 milliards de détournement ?” s’est-il indigné.
Ces propos font écho aux déclarations du président Félix Tshisekedi, qui, lors d’un meeting à Kisangani, a exprimé son souhait de réviser la Constitution qu’il juge inadaptée aux réalités du pays. Il prévoit, pour l’année prochaine, de constituer une commission regroupant des experts de divers domaines afin de définir une Constitution plus en phase avec les besoins nationaux.
Les déclarations de Tshisekedi ont suscité des réactions variées au sein de la classe politique. Le camp de Moïse Katumbi, en particulier, a exprimé sa désapprobation, accusant le chef de l’État de rompre la confiance des citoyens et de ne pas respecter ses engagements. De son côté, Martin Fayulu estime que Félix Tshisekedi joue avec le feu comme un gamin en insistant sur la révision constitutionnelle.
Cephas Kabamba