Le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo a participé à la cérémonie de l’ouverture du dialogue intercommunautaire pour la paix et la sécurité dans le haut plateau de Fizi, uvira et mwenga (Itombwe) en Province du Sud Kivu. À cette occasion, le speaker de la chambre haute a affirmé que c’est le manque de sincérité qui fait que nous nous puissions manquer la paix à l’Est de notre pays.
« Je voudrai dire ici sans crainte d’être contredit, que c’est le manque de sincérité qui fait qu’on n’a pas la paix dans la partie Est de notre pays. Chacun ou chacune des communautés a ses calculs et voudrait tirer le drap de son coté, protège les siens malheureusement au détriment des autres. A déclaré Modeste Bahati.
Et d’ajouter, « il est vrai qu’il s’est tenu plusieurs réunions, séminaires, rencontres pour évoquer la question de la paix et particulièrement la paix dans le haut de Fizi, Uvira et Mwenga. Malgré tout cela, la paix n’est jamais revenue. Il y a eu des morts, des destructions massives du tissu économique, des pillages, des incendies, l’insécurité persiste. Les groupes armés continuent à faire des ravages ; ces groupes ont malheureusement des affinités avec les communautés. Ceci démontre à suffisance que nous n’avons pas été sincères. Poursuit-il.
Le président de la chambre basse souhaite qu’à l’issue de cette assise, que toutes les dispositions soient mises en pratique afin de pacifier cette partie du pays qui est longtemps sévit par des guerres.
« Nous souhaitons que cette rencontre soit basée sur la vérité et qu’à l’issue de celle-ci toutes les recommandations soient intériorisées et mises en pratique par tous les participants. Il est inutile de développer plusieurs théories et tenir des discours qui à la fin ne seront pas intérioriser par les uns et les autres. Conclu Modeste Bahati.
L’Est de la République Démocratique du Congo demeure le théâtre de multiples affrontements entre des groupes armés parfois difficilement identifiables. Depuis l’arrivée au pouvoir du président de la république Felix Tshisekedi l’insécurité dans cette partie du pays ne fait que s’amplifier malgré toutes les dispositions prises notamment l’installation de l’Etat major avancé. Il y a plus d’un mois, l’ambassadeur Italien en RDC, son chauffeur et de son garde du corps ont été assassiné toujours dans cette partie du pays.
Céphas KABAMBA