Je me rends tout seul au Ministère des Affaires étrangères (MinAffet) le 7 Mai 2021 pour renouveler mon Passeport.

À l’entrée, j’explique au Policier pourquoi je suis là. Le Policier abandonne son poste et m’accompagne à l’intérieur. Chemin faisant, il me demande à boire.
Je lui dis : “Monsieur, je viens d’arriver, je ne sais même pas encore combien la procédure va me coûter, mais vous me demandez déjà à boire ! Non, pas maintenant.” Monsieur le Policier insiste. Je lui donne 500FC. Il me laisse dans un Bureau, entre les mains d’une dame.

La dame me dit que toutes les dépenses vont s’élever à 170$.
Je rejette son offre. Je lui dis que le Passeport coûte 99$.
Elle me dit : “Officiellement, c’est à 99$ mais officieusement, à 170$”. Je rigole.
Je lui dis : “Madame, l’IGF va vous arrêter”.
Elle me dit : “dans ce cas, allez acheter le formulaire chez Sofibanque vous-mêmes, allez à l’ANR vous-mêmes, remplissez le formulaire et la fiche vous-mêmes, venez réintroduire au MinAffEt vous-mêmes, faites le suivi vous-mêmes, et retirez votre Passeport vous-mêmes”.
Je lui ai dit : “merci pour toutes les orientations. Je le ferai moi-même”.

Le même 7 Mai, je vais chez Sofibanque moi-même et j’achète le formulaire à 99$.

Le même jour, je vais à l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) moi-même. À l’entrée, j’explique au Policier pourquoi je suis là. Il me demande si j’ai quelqu’un pour assurer le suivi de mon dossier. Je lui dis que je le ferai moi-même. Il me laisse entrer et m’indique le bureau où je dois aller et me suggère de revenir vers lui en cas de besoin. J’entre dans le bureau et une maman me reçoit. Elle aussi me demande si j’ai quelqu’un pour assurer le suivi de mon dossier.
Je lui dis : “oui, j’ai quelqu’un” (mais je n’avais personne, en réalité). Elle affiche tout de suite une attitude de regret, de déception.
Elle me dit : “la fiche de l’ANR coûte 10$, mais tu m’ajoutes 5$ pour que je te téléphone dès que c’est prêt”.
Je fais le calcul : au MinAffEt, la dame élève le coût total jusqu’à 170$, tandis que celle-ci l’estime à 115$ seulement. Ok. Je lui donne les 5$. Elle demande à un Monsieur de remplir ma fiche ANR. Monsieur me demande 3.000FC. Je lui donne 1.000FC. Pour le prélèvement de mes empreintes, un autre Monsieur me demande de l’argent. Je lui donne 1.200FC. Je prend aussi des photos Passeport sur place. Le photographe demande 4.000FC. Je lui donne 3.000FC. Je rentre à la maison.

Depuis le 7 Mai, j’attends. Le 10… Le 15… Le 20… Le 23, un ami me demande : “tu n’as toujours pas obtenu ton Passeport ! Ça traine !”
Je lui dis : “la dame là avait promis de me téléphoner. J’attends son appel.”
L’ami me dit : ” Noooooonnnnnnn, elle ne va pas te téléphoner. Toi, vas là bas!”.

Je retourne à l’ANR le 24 Mai. La même dame me montre qu’un avis favorable avait été émis depuis le 12 Mai. Elle me demande d’aller au MinAffEt pour la capture et me conseille de remettre encore 5$ à la personne qui va me guider là bas. Le même jour, c’est-à-dire le 24 Mai, je me rends au MinAffEt. Une femme, Policier, me reçoit et introduit mon dossier immédiatement, pour la capture. Tout en demandant un pourboire, elle aussi. Mais je fais semblant. Je n’ai rien entendu.
Le même jour, j’ai été photographié. Le photographe me demande, lui aussi, à boire.
Je lui dit : ” Je veux d’abord voir mon Passeport. On boira plus tard”. Je m’en vais, sans rien donner.

Le vendredi 28 Mai, je retourne au MinAffEt, moi-même, comme toujours. À l’entrée, j’explique au Policier pourquoi je suis là. Il me laisse passer. Je connaissais déjà l’endroit. Je me tiens alors devant le guichet 2. Madame me demande 1.000FC.
Je lui dis : “je n’en ai pas”. Elle me tend mon Passeport. Et je m’en vais, moi-même, comme toujours.

Dépenses effectuées :
99$ (Formulaire Passeport)
10$ (Fiche ANR)
5$ (la maman qui réceptionne le dossier à l’ANR)
1.000FC (remplissage fiche ANR) 1.200FC (empreintes sur la fiche ANR)
3.000FC (photos Passeport)
500FC (policier à l’entrée du Ministère des Affaires étrangères).

Total : 114$ + 5.700FC
Qui dit mieux ?

Par Christian GONTCHO