Le Ministre de la Justice a à travers ses services réagi face aux allégations sur l’achat d’un immeuble à Bruxelles, d’une valeur de 900.000 euros par le Procureur général près la Cour de cassation Firmin Mvonde.

Dans ce communiqué rendu public ce vendredi dont une copie est parvenue à notre rédaction, le ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a exigé des enquêtes sur ce dossier.

Et parmi les services qui doivent s’occuper de ces enquêtes, Constant Mutamba cite l’inspection générale des finances (IGF), la CENAREF et l’ANR, ceci dans le souci d’élucider à l’opinion publique.

« À ma demande, des enquêtes vont être menées par l’Inspection Générale des Finances, la CENAREF et l’ANR pour éclairer l’opinion sur ces faits», a déclaré le ministre Mutamba ce vendredi 22 novembre à travers ses services.

Cette information vient de circuler sur les réseaux sociaux affirmant que Firmin Mvonde Mambu, a discrètement fait l’acquisition, au cours des derniers mois, d’un petit immeuble composé de trois appartements luxueux à Bruxelles. D’après des documents issus du cadastre belge qu’Africa Intelligence a pu consulter, le bien en question, d’une superficie totale de 201 m2, est situé avenue de la Nivéole, dans le quartier de Mutsaard.

Pour se porter acquéreur de cet immeuble vendu 910 000 dollars, le haut magistrat congolais aurait transféré, au mois de juin, l’intégralité des fonds depuis son compte bancaire en RDC à l’étude notariale Leonard & Van Bellinghen, chargée de la transaction. Contacté à plusieurs reprises, Firmin Mvonde n’a pas donné suite à nos sollicitations.