Le procès opposant le ministère public à Corneille Nangaa, coordonnateur de la rébellion AFC (Alliance du Fleuve Congo) et ses complices a débuté ce 24 juillet 2024 à la Cour militaire de Kinshasa Gombe. Au total 25 personnes sont jugées par la justice militaire, la plupart par contumace. Seules cinq (5) personnes sont à la barre.
Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), et 24 autres prévenus sont accusés de crimes de guerre, de participation à un mouvement insurrectionnel et de trahison dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Quelques heures après l’ouverture de ce procès, la réaction du principal accusé n’a pas tardé.
Contacté par Jeune Afrique, Corneille Nangaa a qualifié ce procès de “vaste blague”.
“Pareille distraction procède inutilement de l’ignorance, du populisme et de l’étourderie d’un régime aux abois”, a estimé le chef de file de l’AFC.
La justice militaire congolaise a accéléré l’instruction de ce dossier complexe afin de le juger dans les meilleurs délais. Les 25 prévenus risquent de lourdes peines de prison en cas de condamnation. Selon le ministère de la Justice, ces individus sont soupçonnés d’avoir fomenté des violences et des troubles dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu entre 2018 et 2023. Le ministre qualifie ce procès d'”historique” compte tenu de la gravité des accusations.
Cephas Kabamba