Les neuf nouveaux juges de la cour constitutionnelle, nommés par l’ordonnance présidentielle en juillet 2020, vont procéder, ce mardi 20 avril 2021, à l’élection du nouveau Président de cette Haute Institution judiciaire du pays. Ce dernier remplacera Benoît Lwamba Bindu qui avait démissionné de ses fonctions l’an dernier et dont l’intérim est assuré par le juge Funga.

Mais plusieurs voix se lèvent pour condamner la violation de la loi portant organisation de cette cour qui est attachée d’irrégularités dans le tirage au sort.

Selon le Centre de Recherche d’Études de Droit en Afrique, ” cette élection ne devrait avoir lieu sans l’organisation préalable du tirage au sort, pour renouveler à un tiers les membres qui composent cette cour, conformément à l’article 158, alinéa 4 de la constitution et l’article 6 de la loi organique portant fonctionnement de la cour constitutionnelle “.

Rappelons que les juges nommés l’année dernière et qui avaient prêté serment devant le Président de la République en août dernier, sur fond de crises entre le Président, les sénateurs et députés nationaux, ministres et corps constitués, réunis sous le label FCC. Un événement qui avait engendré la crise ayant conduit à la rupture de la coalition FCC-CACH, le président de la République avait été accusé de violations graves de la constitution.
Que nous réserve la cérémonie de ce jour ? L’avenir nous en dira plus.