Dimanche 11 août 2024, c’est avec émotion que Déogratias Bizibu a accepté d’assumer l’intérim du poste de secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), lors d’une session extraordinaire du parti à Kinshasa. Cet ancien adjoint de Jean-Marc Kabund a été choisi pour remplacer provisoirement Augustin Kabuya, dont les fonctions ont été retirées par la convention démocratique du parti.

Dans un climat de tension, Bizibu a lancé un appel à l’unité derrière le président Félix Tshisekedi pour relever les défis auxquels le pays fait face. Il a déclaré que l’UDPS doit être un soutien pour le chef de l’État, et a appelé à un travail collégial de tous les bureaux du parti sous l’autorité du président.

Selon la convention démocratique du parti (CDP), la série de déclarations et de mouvements de contestation d’Augustin Kabuya, qui a dirigé l’UDPS depuis le départ de Jean-Marc Kabund en 2022, avait plongé le parti dans “une situation de confusion totale”, justifiant ainsi sa décision.

Du côté de Kabuya, aucune réaction n’a été donnée jusqu’à présent. Cependant, il avait auparavant rappelé que les prérogatives de la CDP se limitent à un travail de concertation, annonçant la tenue prochaine d’une session inaugurale.