dimanche, août 14, 2022
Publicité

RDC : des journalistes et blogueurs de Kinshasa entretenus sur le cadre légal de l’avortement sécurisé en RDC

Une vingtaine de journalistes et blogueurs de la ville province de Kinshasa ont pris part pendant deux journées à un atelier de clarification de valeurs et changements d’attitude sur l’avortement sécurisé organisé par la plate-forme «Amour Afrique Congo» en collaboration avec Marie Stopes RDC.

Beaucoup de sous-sujets liés à cette problématique ont été mis à découvert devant les professionnels des médias et les blogueurs pour leur permettre d’acquérir plus des connaissances sur les différentes questions qui ne font pas souvent abordées dans les conversations en famille considérées comme étant des sujets tabous.

Plusieurs objectifs étaient poursuivis pour permettre aux séminaristes de prendre conscience sur l’ampleur de l’avortement en RDC et de leur faire comprendre les concepts des soins complets d’avortement ; de leur présenter le cadre légal national, régional et international sur la Santé Sexuelle et reproductive, tout particulièrement du Protocole de Maputo et ses avancées ; améliorer la communication des journalistes et blogueurs sur l’avortement.

C’est vers l’année 2006 que la République Démocratique du Congo (RDC) a ratifié le Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, relatif aux Droits de la Femme en Afrique, qui permet ouvertement à la femme, en son article 14, alinéa 2C, d’avorter sous réserve de quelques conditions. Le contenu de cet article énonce ce qui suit : protéger les droits reproductifs des femmes, particulièrement en autorisant l’avortement médicalisé, en cas d’agression sexuelle, de viol, d’inceste et lorsque la grossesse met en danger la santé mentale et physique de la mère ou la vie de la mère ou du fœtus.

Amour Afrique Congo (AAC) est une plate-forme numérique qui a vu le jour en septembre 2020. Elle met à la disposition de son public cible des informations et des témoignages faciles d’accès pour apporter des réponses à toutes les questions que les jeunes adultes du monde entier peuvent se poser sur la sexualité. Elle aborde les relations amoureuses et la sexualité de manière ouverte, honnête et dénuée de jugement. Il est très important pour nous d’offrir à notre audience un contenu pertinent et adapté : c’est pourquoi nous travaillons toujours en étroite collaboration avec des partenaires régionaux. Pour elle, la sexualité est une chose merveilleuse à explorer, partager et apprécier en fournissant aux jeunes des informations et récits honnêtes et positifs sur les thématiques sexuelles pour augmenter leurs chances d’avoir des relations sexuelles plus sûres et plus saines.

Laisser un commentaire