Le redressement des établissements publics ainsi que des entreprises du portefeuille demeure l’un de piliers de la politique du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, depuis son avènement à la magistrature suprême.

Point n’est besoin d’utiliser une loupe pour s’en rendre compte car plus d’un congolais en témoigne. Une politique, heureusement, confiée pour exécution à l’Inspection Générale des Finances (IGF), dirigé par son chef de service, Jules Alingete.

Pour Patrick Ngulu Mbiobawhul, Administrateur Secrétaire Exécutif de l’ANEP, l’implémentation de la bonne gouvernance initiée par le Chef de l’État et exécutée par l’IGF fait ses preuves.

“ cette implémentation de la bonne gouvernance dans ce secteur a permis d’améliorer considérablement la gouvernance des établissements publics et entreprises du portefeuille. Les dépenses sont scrutées dans le respect de plan de trésorerie réaliste ; le recrutement du personnel est fonction des besoins des entreprises ; le paiement des créances dues à l’administration fiscale et aux partenaires est régulier ”, indique-t-il.

Jadis fer de lance de l’économie congolaise, les établissements publics et entreprises du portefeuille devraient se revêtir de sa plus belle robe.

“ Je rend un vibrant hommage au Président de la République pour sa vision de redorer le blason terni des établissements publics et entreprises du portefeuille. Aujourd’hui, tout le monde a compris que ces entreprises et établissements publics ont un propriétaire qui est l’Etat congolais. Il va sans dire que l’Inspection Générale des Finances y est pour beaucoup ”, conclut Patrick Ngulu.

Signalons que depuis un certain temps, l’Association Nationale
des Etablissements Publics et Entreprises du Portefeuille (ANEP), a initié des rencontres d’échanges avec l’Inspection Générale des Finances, question de faire rapport ou mieux d’expliquer le déroulement ainsi que le bien fondé de ses différentes missions de contrôle dans les établissements publics et entreprises du portefeuille à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. La dernière rencontre remonte au 13 décembre de l’année passée.