Edgard Lungu, Président de la Zambie, est arrivé ce samedi 24 avril 2021 à Kinshasa. L’objet de cette mission n’est pas connu, mais à en croire une source proche de la présidence, il s’agit d’une visite de quelques heures entre Edgard Lungu et son homologue Félix Tshisekedi.

Il sied de noter que c’est la deuxième visite de M. Lungu en RDC depuis que Félix Tshisekedi est au pouvoir. Pour la première fois, il était arrivé en juin 2019 à Kinshasa aux obsèques d’Etienne Tshisekedi.

En 2020, un conflit frontalier opposait les deux États depuis mars lorsque des combats avaient éclaté entre les armées congolaise et zambienne à la suite de l’occupation par des troupes zambiennes de deux villages (Kibanga et Kalumbamba) dans la province congolaise du Tanganyika. Une mission de la Communauté des États d’Afrique australe (SADC) effectuée du 22 au 29 juillet 2020 avait permis d’obtenir la reconnaissance par la Zambie que ces deux localités appartenaient à la RDC.

Kinshasa avait annoncé le 06 août 2020, le retrait des troupes zambiennes de son territoire, une annonce démentie par plusieurs sources sur place qui affirmaient que les soldats zambiens etaient toujours présents dans ces deux localités.

Céphas Kabamba