Le parti Ensemble pour la République, dirigé par Moïse Katumbi, a salué l’appel du président angolais et président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço, en faveur d’un dialogue politique inclusif en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué publié samedi 18 octobre, la formation de Katumbi a qualifié la position du dirigeant angolais de « courageuse et visionnaire », estimant qu’elle traduit un engagement fort pour la stabilité de la RDC et de la région des Grands Lacs.
Le parti d’opposition a réaffirmé son soutien à cette initiative, qu’il souhaite voir conduite sous l’égide de la CENCO et de l’Église du Christ au Congo (ECC), afin de traiter les causes profondes de la crise et de restaurer la paix.
Pendant ce temps, le président Félix Tshisekedi n’a toujours pas réagi officiellement à la feuille de route des confessions religieuses publiée il y a près de deux mois. En déplacement à Bruxelles, il a toutefois écarté l’idée d’un dialogue incluant des représentants liés à l’agression rwandaise, dénonçant les « manipulations » autour de cette initiative.



