Il s’est tenu du mercredi 18 au vendredi 20 décembre dernier à la Haute École de Commerce HEC ex ISC située dans la commune de la Gombe, un atelier de formation sur l’entrepreneuriat des jeunes étudiants congolais.
Pour le Dr Jacob Mukala, cet atelier de formation de 3 jours s’est basé sur comment être un bon leader, celui qui peut entreprendre lui-même sans attendre les appuis de qui ça soit.
Le délégué de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ESU Marie-Thérèse Sombo pour organiser cette formation, a souligné en outre que les étudiants qui ont été formés, seront des points focaux dans chaque établissement et à la longue avec l’appui de la Ministre de l’ESU avec la vision qu’elle a pour les étudiants congolais, les candidats qui seront formés de manière approfondie deviendront à leur tour des formateurs des autres étudiants.
Les 3 jours de formation ont permis aux jeunes étudiants venus également des provinces, d’acquérir des connaissances sur comment être leader, comment entreprendre, comment se comporter dans une entreprise par rapport à son environnement et comment avoir une base solide pour que l’entreprise soit stable de façon permanente a fait savoir le Dr Jacob Mukala.
Selon lui, avec l’avènement du système LMD Licence, Maîtrise, Doctorat, il y a lieu de former les étudiants à être autonomes car malheureusement aujourd’hui les étudiants congolais sont formés mais ils sont toujours dépendants de leurs parents alors que le sens de l’université voudrait signifier que les parents vous placent dans l’univers pour vous battre, vous débrouiller et devenir des personnes responsables dans la société a-t-il indiqué.
Il a fait savoir par ailleurs que la Ministre de l’ESU a instauré ce système afin de rendre les étudiants autonomes.
c’est-à-dire, on peut étudier et entreprendre en même temps, de telle sorte qu’à la fin des études, qu’on soit capable de subvenir à ses propres besoins sans toujours tendre la main aux parents.
Il est prévu dans les prochains jours, des ateliers plus approfondis et pendant plusieurs jours, à l’issue desquels, des brevets de participation seront remis et ces ateliers permettront de constituer un réseau très performant qui va répercuter les connaissances acquises à d’autres promotions a conclu le Conseiller au cabinet de la Ministre de l’ESU en charge des projets, sport et affaires culturelles.