Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé, vendredi 3 octobre, la convocation d’une Table Ronde Nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes. La décision a été rendue publique lors de la 61ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue à la Cité de l’Union africaine.
Le chef de l’État a rappelé que l’emploi des jeunes demeure une priorité absolue de son action, réaffirmant son engagement à « créer massivement des emplois décents et durables » à travers une approche concertée et inclusive.
« L’avenir de notre pays repose sur sa jeunesse. En lui offrant des opportunités d’emploi, une fiscalité adaptée, des démarches simples et un accompagnement crédible, nous jetons les bases d’une prospérité inclusive et durable. Faisons de cette Table Ronde un tournant décisif pour notre jeunesse et pour l’économie nationale », a déclaré Félix Tshisekedi.
D’après le Chef de l’Etat, cette table ronde aura trois objectifs majeurs : donner une vision claire et cohérente de notre démarche nationale pour l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat des jeunes, arrêter des mesures incitatives concrètes incluant une fiscalité pro jeune, des procédures simplifiées via le GUCE, l’accès aux stages et à la première expérience des dispositifs de financement adaptés et un accompagnement technique renforcé, institutionnaliser une synergie opérationnelle avec des mécanismes d’évaluation et de suivi pour garantir un impact réel et mesurable.
« Le Président de la République a insisté pour que l’application des résolutions qui en découleront produisent des effets tangibles non seulement à Kinshasa mais également dans l’ensemble du pays afin que chaque citoyen en ressente l’impact positif, l’avenir de la République Démocratique du Congo repose sur sa jeunesse en lui offrant des opportunités d’emploi, une fiscalité adaptée, des démarches simples et un accompagnement crédible, nous jetons les bases d’une prospérité inclusive et durable. Faisons de cette table ronde un tournant décisif pour notre jeunesse et pour l’économie nationale », a-t-il précisé dans sa communication.
Dans les dix jours à compter de la date à laquelle s’est tenue la réunion hebdomadaire du Gouvernement, le ministre de l’Entrepreneuriat et Développement des Petites et Moyennes Entreprises et son cabinet, en concertation avec les différents ministères, les structures et toutes les parties prenantes, sont appelés non seulement à préparer cette table ronde, mais également à proposer au Président les termes de référence avec le cadre de résultats attendus, une date et l’ordre du jour.
Dans sa vision, Félix Tshisekedi avait promis de promouvoir les jeunes par la création des emplois décents et durables en leur faveur. C’est une promesse qui peine à porter des fruits sur terrain, et ce au regard du taux de chômage qui gangrène la société congolaise.
Toutefois, l’organisation de cette table ronde augure une lueur d’espoir pour ces jeunes qui sont longtemps présentés comme l’avenir du pays.
CK



