Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu en audience Ahunna Eziakonwa, Directrice du Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), samedi 14 décembre 2024, à la cité de l’Union africaine à Kinshasa.
Cette visite de courtoisie a été l’occasion pour Eziakonwa de présenter au Chef de l’État congolais un compte-rendu détaillé de l’impact du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), une initiative phare soutenue par le PNUD en tant qu’agence d’exécution.
Lors de l’audience, Ahunna Eziakonwa a félicité le Président Tshisekedi pour sa vision axée sur le développement inclusif et durable. Elle a qualifié le PDL-145T de « programme transformateur », aligné sur les valeurs fondamentales du PNUD, notamment celle de « ne laisser personne de côté ».
« Ce programme ne se limite pas à transformer les territoires les plus reculés de la RDC, mais incarne également une vision qui pourrait servir de modèle pour d’autres pays africains, voire au-delà », a déclaré la Directrice Afrique du PNUD.
Vers une référence continentale
Eziakonwa a exprimé son souhait de voir le PDL-145T devenir une référence en matière de développement local et un exemple de coopération entre les États et les institutions internationales.