Les Etats généraux de la justice ont été ouverts ce mercredi 06 Novembre 2024 à Kinshasa la capitale congolaise par le président de la République, Félix Tshisekedi, au Centre financier de Kinshasa.
Un forum initié par le ministère de la justice et garde des sceaux a réuni plus de 3500 participants venus de Kinshasa et des 25 provinces du pays.
Dans ses mots, le président de la république démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a affirmé sa volonté de réformer la justice, minée par des décennies de dysfonctionnements.
« Cet événement crucial nous offre l’opportunité de scruter avec lucidité et honnêteté l’état de notre système judiciaire, d’identifier les défis qui entravent son fonctionnement et de tracer ensemble les voies de sa renaissance. Ma présence ici n’est pas un simple acte protocolaire, mais le symbole de mon engagement à restaurer la justice de notre pays, » a-t-il déclaré.
Le commandant suprême du pays, a rappelé un verset biblique Proverbes 14:34 disant que ” la justice fait la grandeur d’une nation », soulignant que ce principe guidera son action pour un appareil judiciaire fort et crédible.
Félix Tshisekedi a proposé la création d’un parquet financier spécialisé dans la lutte contre le détournement de fonds publics évoquant la possibilité de mettre en place un service national de renseignement pénitentiaire pour prévenir les évasions et assurer la sécurité des établissements carcéraux.
« Nous devons aussi moderniser notre appareil judiciaire en y intégrant l’utilisation des technologies numériques pour faciliter les procédures et réduire les délais de traitement des affaires, » a-t-il souligné, plaidant pour une réforme en profondeur.
Il a à cette même occasion, exhorté les parlementaires à soutenir les réformes législatives nécessaires à la refonte du système judiciaire et le gouvernement à mobiliser les ressources requises pour leur mise en œuvre.
Placés sous le thème « Pourquoi la justice congolaise est-elle malade ? », les états généraux de la Justice se tiendront jusqu’au 13 novembre.