Comme annoncé dans nos précédents articles, le président congolais, Félix Tshisekedi, est arrivé en Angola pour la réunion multilatérale tenue à Lobito. Il a vanté ce que son pays a à bénéficier du projet de corridor de Lobito.
À l’en croire, le corridor précité constitue une opportunité stratégique pour valoriser les ressources naturelles pour la RDC.
« Pour la République Démocratique du Congo, le corridor de Lobito représente une opportunité stratégique pour valoriser nos ressources naturelles, en particulier le cuivre et le cobalt qui constituent 70% de la demande mondiale dans le cadre de la transition énergétique. » souligne Félix Tshisekedi.
Il dit reconnaître également un double avantage de ce projet de corridor dans la mesure où cela permet de réduire les dépenses et accroître les recettes pour le pays.
« Avec une production combinée de 3 millions de tonnes par an entre la RDC et la Zambie, ce projet permettra de réduire significativement les coûts logistiques tout en augmentant les recettes d’exportation. C’est donc une opportunité unique d’accéder directement aux marchés mondiaux via le port de Lobito en offrant ainsi une alternative stratégique à nos autres corridors d’exportation. »
Et de poursuivre :
« Avec ces 1739 Kms des voies ferrées reliées aux réseaux routiers et ferroviaires régionaux, il jouera un rôle clé dans l’intégration régionale et continentale. Au-delà des infrastructures, l’impact humain de ce projet est immense. » Reconnaît le président congolais.
Outre ces autres aspects, le projet de corridor de Lobito va créer des 30 000 emplois directs et indirects en faveur des trois pays concernés et booster le développement dans la région réduisant la pauvreté, favorisant le commerce intra-africain, en ligne avec l’agenda 2063 de l’union africaine, note Félix Tshisekedi dans son discours. Pour le président congolais, la RDC est pleinement engagée dans ce projet.