Dans le cadre de la coopération entre la France et la République Démocratique du Congo, la société française Matière SA va fournir à l’Office des Routes (OR) 201 ponts métalliques à jeter sur différentes rivières à travers la RDC. Le Protocol d’accord sera signé  ce samedi 4 mars 2023, en présence des présidents Congolais et Français Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron.

Selon le directeur général de l’office des routes, Jeanneau Kikangala Ngoy, « ce contrat va s’étendre sur 3 ans (36 mois) et va porter sur un montant de 85,7 millions €. Pour permettre à l’entreprise Matière SA de bien commencer son travail par rapport à ce contrat, une avance de démarrage est prévue qui tourne autour de 17.144.622 € », a-t-il précisé, lors d’une conférence de presse vendredi à Kinshasa.

Le directeur général de la firme Matière SA, Philippe Matière, a indiqué qu’en plus de fournir les ponts, ce contrat a un côté capacitation de la main d’œuvre congolaise. Son entreprise, va fabriquer localement des ponts à panneau, elle ne va pas les acheter en Chine ou ailleurs pour venir vendre.

Les deux entités travaillent ensemble depuis 12 ans et c’est le troisième  contrat que l’Office des Routes va signer avec la société Matière SA.