Le cardinal Fridolin Ambongo a célébré la messe de la journée diocésaine des jeunes, ce dimanche 24 novembre, à la paroisse Saint Raphaël de Kinshasa. La tradition invite chaque diocèse à célébrer avec les jeunes la messe de “Christ roi de l’univers”, et l’archidiocèse de Kinshasa n’a pas dérogé à la règle.
Occasion propice pour celui dont le franc-parler légendaire n’est pas chose nouvelle, de s’inviter à l’actualité du moment dans notre pays : la révision ou le changement de la constitution.
“Comment peut-on dégager beaucoup d’énergie et d’argent à parler de changement de la constitution en lieu et place de s’occuper de cette jeunesse abandonnée ? … Est-ce que c’est le changement de la constitution qui va vous donner du travail à la fin de vos études, qui va vous permettre de quitter Masina et d’arriver à Gombe sans embouteillages à Kinshasa ? ” s’est interrogé le prélat Catholique lors de son homélie ce dimanche face aux jeunes catholiques de Kinshasa.
Il a poursuivi sa prédication avec une vibrante invitation aux jeunes, de rester sur leur garde et de prendre à bras le corps la destinée de ce pays, car nul ne le fera à sa place : ” le Congo, c’est votre pays. Si vous vous découragez, personne d’autre n’en prendra soin mieux que vous. N’oubliez pas que tout pouvoir terrestre a un début et une fin. Mais le règne de Dieu est éternel…” a-t-il ajouté.
Il a conclu en exhortant les jeunes à ne laisser personne voler leur avenir et de placer leur confiance au véritable roi qui est Jésus-Christ .