L’administrateur directeur général de l’hôpital du Cinquantenaire, Hazeed Rahman Padiyath, a été libéré de la prison de Makala ce mercredi 24 mars 2021 dans l’après-midi, soit 24 heures après l’annonce de l’arrangement à l’amiable qui a été conclu entre lui et la plaignante, Dr Huguette Ngomb.

Selon les informations exclusives de 24sur24.cd, l’acte transactionnel porte sur 20.000 USD. Il a été signé par les avocats et non par les parties elles-mêmes.

Les sources de 24sur24.cd renseignent aussi que la condition était que, la plaignante commence d’abord par rendre public le retrait de la plainte contre l’ADG de cet hôpital, question de préparer l’opinion. Ce qui a été fait.

Toujours selon nos informations, les discussions ont été menées par Me Aimé Kilolo, président du collectif des avocats de l’ADG Hazeed Rahman et l’oncle de la prétendue victime, Dr Huguette Ngomb.

Le premier acte transactionnel était signé dimanche par 4 avocats dont Me Aimé Kilolo de l’ADG indien et 2 avocats de la plaignante. Le montant n’ayant pas satisfait la partie victime, un autre acte transactionnel a finalement été suivi, celui de 20.000 USD.

Cet arrangement à l’amiable négocié par Huguette Ngomb avec certains de ses avocats, agace dans l’opinion car pour sa cause, plusieurs organisations de la société civile et de défense des droits des femmes s’étaient mobilisées.

” Congolaise, médecin de son état… Elle vend sa dignité pour quelques billets de dollars à un Indien. Une honte !!! “, s’est agacé sur twitter, le journaliste Peter Tiani.

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) avait annoncé l’arrestation, jeudi 18 mars dernier, de l’ADG de l’hôpital du Cinquantenaire sur ordre du Procureur général de la République. Cette arrestation faisait suite à une plainte du Dr Huguette Ngomb Matand après des actes de violence et maltraitance de la part de l’ADG. Selon Georges Kapiamba, président de l’ACAJ, Dr Huguette Ngomb Matand avait été victime des menaces et confiscation de son téléphone par l’ADG de l’hôpital du Cinquantenaire.