L’Église catholique de la République Démocratique du Congo a célébré, ce lundi 2 décembre 2024 à Isiro, dans la province du Haut-Uélé, le 60e anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengatepa.

Lors de cette cérémonie, le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), l’Abbé Donatien N’shole, a abordé la question de la construction du Sanctuaire Marie-Clémentine Anuarite, dont les travaux de finalisation sont estimés à 12 millions USD.

« Il faut 12 millions de dollars américains pour achever la construction du Sanctuaire Marie-Clémentine Anuarite. À ce jour, seuls 332 888 dollars ont été récoltés, grâce à deux donateurs et aux contributions des pèlerins. L’objectif est de construire ce sanctuaire selon des standards comparables à ceux du Sanctuaire de Lourdes », a déclaré Donatien N’shole, en lisant une note d’information de l’archevêque de Kisangani, Mgr Marcel Utembi.

Ce sanctuaire comprendra entre autres la maison de prière, des ouvrages connexes tels que le presbytère, les centres de santé, un auberge pour les pèlerins, des salles de réunion, des restaurants, des magasins de collection des souvenirs et la réhabilitation des différents sites liés à la vie d’ Anuarite et à son martyre.

La cérémonie a réuni, entre autres, le président Félix Tshisekedi et plusieurs prêtres catholiques.

La présence du Chef de l’Etat et de la cheffe du Gouvernement accorde une dimension nationale à cette commémoration et lance un message au monde sur ce que représente la Bienheureuse Anuarite pour la Nation congolaise. Plusieurs fidèles de l’Eglise catholique en RDC nourrissent une grande dévotion à l’égard de cette martyre, modèle du courage, du pardon et de fidélité au Christ.

Martyrisée en 1964 pour avoir tenu à préserver sa pureté jusqu’à la mort, la Bienheureuse Anuarite, religieuse de la Sainte Famille de Bafwabaka, a été béatifiée en 1985 par le pape Jean-Paul II. Depuis lors, l’Eglise catholique de la RDC et l’Etat attendent sa canonisation.