Interpellé dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 décembre 2024, à l’aéroport de Kinshasa-Ndjili, Jean-Claude Kalala Mukunya, cadre du regroupement politique Union Démocratique Africaine Originelle (UDA Originelle), dirigé par l’opposant Claudel André Lubaya, a été remis en liberté quelques heures plus tard.
Jean-Claude Kalala Mukunya revenait de la Belgique où il a participé cette semaine à une réunion avec le président de son parti en exil.
Après avoir passé une demi-journée en détention, cet opposant du régime en place, a été libéré dans la journée du jeudi 19 décembre 2024.
« Son passeport a été confisqué par la DGM. Il a ensuite été appréhendé de manière brutale, cagoulé et menotté par les agents de l’ANR et de la Demiap, puis conduit vers une destination inconnue», a réagi son collectif d’avocats, qui dénonce une arrestation violente.
Sa formation politique UDA dénonce un « acte d’intimidation», une prise d’otage politique et une nouvelle dérive du pouvoir de Félix Tshisekedi.
Jean-Claude Kalala n’est pas à sa première attestation. En 2023, il a été interpellé à l’aéroport international de Ndjili, alors qu’il revenait de Berlin, où il avait pris part à une importante réunion avec son président Claudel André Lubaya, considéré comme opposant farouche du régime Tshisekedi.
Le déplacement des opposants vers l’étranger est mal perçu par les autorités qui y voient des réunions politiques aux intentions floues.



