Invité sur TOP CONGO FM ce 8 octobre, Jean-Claude Tshilumbayi Musawu, président intérimaire de l’Assemblée nationale, a affirmé qu’il serait « logique » qu’il devienne président définitif. Il invoque son rôle au sein de la majorité Union Sacrée et précise que « l’UDPS avait choisi la 1ère vice-présidence hier, mais cela peut changer ».
Selon Jean-Claude Tshilumbayi Musawu, « l’UDPS/Tshisekedi avait choisi d’occuper la 1ère vice présidence de l’assemblée », cela peut changer, indique-t-il « aujourd’hui nous pouvons choisir la présidence » car « nous avons la coalition politique principale de l’Union sacrée à l’Assemblée nationale » et cela ne va « offenser » personne.
Pour Jean-Claude Tshilumbayi, selon la logique de l’Union sacrée plate-forme politique du chef de l’Etat, celui qui est le candidat au poste du président de la chambre basse du parlement. Il a souligné par ailleurs que le parti travail en ce moment de modalités d’opérationnalité.
La pétition ayant contraint Vital Kamerhe a jeté l’éponge de la présidence de l’Assemblée nationale a été initiée par un député de l’UDPS bien qu’ancien de l’UNC Crispin Mbindule, élu de Butembo.



