Depuis son arrivée à la tête du ministère du portefeuille en remplacement de Kahinda Adèle, Jean-Lucien Busa est à la quête d’une maîtrise parfaite de son secteur.
C’est dans ce cadre qu’il a reçu à son Cabinet de travail ce mardi 25 juin, le Comité de Gestion de COBIL SA, piloté par le PCA Jean Thierry Monsenepwo et le Directeur Général Placide Mutabunga. Au menu, plusieurs sujets dont la prise de contact, la présentation des animateurs et la feuille de route de cette méga entreprise de l’État.

Profitant de cette visite, le comité de gestion a d’abord présenté ses civilités à leur autorité sectorielle, et a ensuite pris le temps d’écouter sa vision en ce qui concerne « une réelle participation dans le budget de l’État, une gouvernance exemplaire et une réponse aux besoins de la population ».

En ce qui concerne la distribution du carburant à travers l’étendue territoriale congolaise, le comité de gestion a présenté son organisation actuelle et les difficultés auxquelles il fait face pour mener à bon port cette tâche étatique.

Il est nécessaire de rappeler que le Comité de Gestion de Cobil SA a récemment décroché un contrat avec la Firme Scientia Capital Limited/Africa pour mettre fin à la pénurie récurrente du carburant à Kinshasa.