L’opération de délivrance de permis de conduire biométrique a été lancée officiellement lundi 25 novembre par le VPM, ministre des Transports, Voie de Communication et Désenclavement. Jean-Pierre Bemba en parle comme « une avancée majeure dans nos efforts pour améliorer la sécurité routière, réduire les accidents de circulation et promouvoir le respect du code de la route ».
« Le nouveau permis de conduire n’est pas seulement un document administratif, il est la preuve de responsabilité, de la compétence et de civisme de chaque conducteur », a souligné le ministre. Cette déclaration reflète la volonté des autorités de promouvoir une conduite plus sûre et responsable sur les routes du pays.
Selon M. Bemba Gombo, la RDC a enregistré ces dernières années un taux élevé de conducteurs sans permis, ce qui a contribué à l’incivisme et à une recrudescence des accidents de la circulation. Avec l’introduction de ces nouveaux permis munis de puces électroniques, le gouvernement entend désormais mieux suivre et encadrer les automobilistes.
« Désormais, le pays pourra suivre de près les conducteurs automobiles », a-t-il indiqué, laissant entendre que ces permis permettront un meilleur contrôle et une traçabilité accrue des comportements sur les routes.
Le ministre a par ailleurs précisé que désormais l’obtention d’un permis de conduire en RDC est “impérativement subordonnée à la réussite à des examens théoriques et pratiques par le requérant” afin de réduire sensiblement la recrudescence des accidents et incidents liés aux erreurs de conduite dues aux facteurs humains.
Pour ce faire, il a révélé que les centres des examens théoriques et pratiques sont en cours d’implantation sur l’ensemble du territoire national avec le soutien du partenaire Otojuste SARL, société qui a gagné ce marché.
Pour rappel, c’est depuis 2017 que tous les conducteurs de véhicules nationaux circulent sans permis de conduire. Ce qui donne lieu même à la présence des personnes non qualifiées au volant, causant d’énormes dégâts.