Le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo a lors de la 5e réunion du Conseil des ministres présenté l’état des lieux du déploiement des bus Trans-Academia sur toute l’étendue du territoire national. Cette note d’information fait suite aux instructions du président Félix Tshisekedi qui avait instruit l’institution d’une commission composée d’experts de son cabinet, incluant l’Inspection générale des Finances (IGF), de la Primature, du ministère des Finances et des Transports, Voies de communication et Désenclavement, ainsi que la direction de Trans-Academia, pour analyser les besoins actuels et réels, déterminer les moyens de répondre plus efficacement aux besoins de Trans Academia en vue de parfaire son développement.
« Un plan de déploiement a été élaboré pour cibler dans sa première phase 12 chefs-lieux des provinces en se basant sur les critères suivants : l’effectif de la population estudiantine, le nombre d’institutions d’enseignement supérieur et universitaire, les infrastructures routières praticables, la couverture internet et téléphonie mobile. À ce stade, les villes retenues sont Matadi, Mbandaka, Lubumbashi, Kolwezi, Kananga, Mbujimayi, Kikwit, Bandundu, Bukavu, Goma, Kisangani et Kindu », rapporte le compte rendu de la réunion.
Face à ce plan d’extension, le VPM, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement Jean-Pierre Bemba Gombo a également présenté les différents préalables à respecter pour sa matérialisation.
« Cependant, pour assurer le succès de ce déploiement, il est nécessaire de répondre préalablement à plusieurs besoins entre autres l’acquisition des nouveaux bus, les études de configuration du réseau académique et du plan opérationnel devant être menés avant l’installation des agences provinciales, la mise à disposition par chaque province d’un espace aménagé pour servir des garages et d’un bureau pour l’agence provinciale, le recrutement du personnel qui doit se faire au niveau local », a ajouté Jean-Pierre Bemba Gombo avant de solliciter l’accompagnement du gouvernement.
Depuis février 2023, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a donné le feu vert à la mise en circulation des bus Trans-Academia. L’objectif est de permettre aux étudiants congolais de rejoindre leurs universités et instituts sans difficultés de transport sur tout le territoire national.