Après les vives polémiques sur les émoluments de l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, et ceux du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, le Ministre des finances Nicolas Kazadi a, au cours d’une émission enregistrée sur Top Congo, apporté certaines lumières sur cette question.

Selon l’argentier national, le salaire de l’ex président, qui avait longtemps fait l’objet de critiques et suscité la colère de plusieurs congolais, a été revu à la baisse.

 « Nous avons revu de manière drastique les salaires. L’ancien président de la république n’a plus que 75% du salaire du président qui touche environ 17.000$/mois. Cela n’a plus rien à voir avec 680.000 accordés par l’ancienne loi que nous avons changé », a indiqué Nicolas Kazadi sur les antennes de Top Congo.

Rappelons qu’avant de quitter le pouvoir en janvier 2019, Joseph Kabila avait pris soin de mettre en place des mécanismes qui lui assurent de nombreux privilèges plutôt disproportionnés en tant qu’ancien président de la République. La Constitution lui avait conféré le titre de sénateur à vie, titre déjà bien rémunéré par l’État congolais.

L’ancien président avait droit à un salaire de 680.000 dollars par mois, et autres avantages conformément à la loi sur les statuts d’ancien chef de l’Etat en République démocratique du Congo.