La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, annonce l’évaluation des performances des membres de son gouvernement, trois mois après leur installation.

Dans sa communication faite vendredi 16 août au cours de la 9ème réunion du conseil des ministres, la Cheffe du Gouvernement a évoqué l’obligation de redevabilité en cette semaine de début du troisième mois d’exercice du Gouvernement depuis l’investiture.

De ce fait, elle a rappelé l’objectif principal du récent séminaire du Gouvernement qui a consisté à promouvoir une nouvelle approche de gestion basée sur la performance et à diffuser les bonnes pratiques de la gouvernance publique en misant sur la cohésion et la solidarité gouvernementales pour susciter l’engagement, la responsabilité et la redevabilité des membres du Gouvernement dans la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement 2024 – 2028.

La Première ministre a appelé ses collaborateurs à se préparer sérieusement pour «répondre aux attentes de cette exigence de redevabilité». De son avis, cet exercice est fondamental pour «garantir le bien-être social des populations congolaises ».

Cette évaluation vise à assurer que chaque ministre est en phase avec les objectifs fixés par le gouvernement, tout en veillant à ce que les actions entreprises soient en adéquation avec les besoins et attentes de la population.

Rappelons que le programme du gouvernement est calqué sur les six engagements annoncés par le chef de l’État lors de son investiture. Il s’agit notamment de la création d’emplois, la protection du pouvoir d’achat de la population, assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité des populations et de leurs biens, la diversification de l’économie nationale, garantir plus d’accès aux services sociaux de base, renforcer l’efficacité des services publics du pays.

Cephas Kabamba