La première Ministre Judith Suminwa a lancé ce lundi 16 Décembre le colloque ESU 2024, aux côtés de la Ministre sectoriel, Prof Marie-Thérèse Sombo, portant sur l’entrepreneuriat en milieu universitaire. C’est le centre financier de Kinshasa qui accueille cette activité qui réunit près de 2000 étudiants Congolais venus de tous les provinces en vue de réfléchir, aux côtés des experts et des enseignants sur les innovations dont ils peuvent être acteurs.
“Repenser la RDC : les étudiants comme acteurs du développement agricole et entrepreneurial” est le thème de cette grande activité.
Plusieurs ministres ont accompagné la Cheffe du gouvernement, notamment celui de l’industrie, petites et moyennes entreprises, de la recherche scientifique, de l’éducation nationale, des affaires sociales, de l’aménagement du territoire et plusieurs vice-ministres.
“Je vous encourage chers jeunes, vous qui êtes l’avenir de demain, et sans qui notre pays ne peut exister, de penser à devenir plutôt créateurs d’emplois que demandeurs” a déclaré la première Ministre.
De son côté, Prof Marie-Thérèse Sombo, Ministre de l’ESU, a remercié le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour son vœu d’avoir une jeunesse qui parle et pense entrepreneuriat :
” Je suis très enchantée par l’organisation de ce Colloque National consacré à l’entrepreneuriat en milieu Universitaire ainsi qu’à l’apport des étudiants dans le développement agricole de la RDC, en ce qu’il s’agit là d’une aspiration très légitime de notre jeunesse. En effet, cette initiative louable apporte une impulsion non moins négligeable dans la mise en œuvre du système LMD auquel notre pays s’est arrimé depuis Septembre 2021. Il sied de rappeler que le système LMD vise la professionnalisation des enseignements par la réduction de l’inadéquation entre les enseignements et les réalités du monde du travail. C’est ainsi que dans ma récente Instruction Académique pour règlementer l’année académique 2024-2025, la sensibilisation à l’entrepreneuriat occupe une place de choix, afin d’aiguiller l’intégration des modules sur la culture entrepreneuriale dans les programmes d’études devant préparer les étudiantes et les étudiants à créer leurs propres entreprises à l’avenir, en leur fournissant les connaissances nécessaires” a-t-elle martelé.
Ce colloque se tient sur deux jours, soit ce lundi 16 Décembre et mardi 17.