Lors de la plénière du lundi 29 mars à l’Assemblée nationale, le député PPRD et ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, Jean Kimbunda, a proposé l’inscription à l’ordre du jour du calendrier de mars , le point relatif à la désignation du porte-parole de l’opposition.
Une proposition qui n’a pas trouvé le quitus de la plénière.
Numériquement, ce fauteuil de porte-parole de l’opposition devait revenir au Front Commun pour le Congo resté fidèle à Joseph kabila, après la requalification de la majorité au niveau de l’Assemblée nationale.
Le regroupement pro kabila compte présentement plus au moins 150 députés.
Qui devrait prendre le poste du porte-parole de l’opposition ?
Lumeya Dhu Malegi a laissé attendre qu’il y aucune honte si Joseph kabila doit être le numéro 1 de l’opposition.
Pour ce haut cadre du FCC , leur camp politique doit être preneur de cette fonction pour y imprimer sa marque.
“Nous avons géré le pays , nous n’allons pas spéculer “, a – t- il affirmé.
Conformément à la loi portant statut de l’opposition, le porte-parole parole de l’opposition qui a rangs du premier ministre, aura les mêmes avantages que le chef de l’exécutif.
Joseph kabila qui cumule déjà les avantages du président honoraire et de senateur à vie ajoutera dans son portefeuille, les émoluments du porte-parole de l’opposition ?
La révision de la loi portant statut des anciens présidents initiée par le député Jacques Ndjoli inscrite dans la session en cours à l’Assemblée nationale pourra éclairer la question.