Les réactions fusent de partout depuis la prise de parole par Corneille Nangaa pendant la célébration eucharistique du dimanche 14 juillet 2024, dans l’église paroissiale de Rutshuru, au Nord-Kivu. La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a catégoriquement souligné que cet événement ne représentait en aucun cas un soutien de l’Eglise Catholique à des activités rebelles, contrairement à certaines interprétations malveillantes. Il a été qualifié d’incident survenu sans préavis, suscitant la surprise du prêtre officiant et de l’assemblée présente, dans un contexte que la CENCO a qualifié de regrettable.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 15 juillet, la CENCO soulignequ’il s’agit plutot d’un incident survenu à la grande surprise du prêtre officiant, dans le contexte que d’aucuns peuvent tous imaginer.
La CENCO rappelle à l’opinion que son décret du 10 décembre 2010, rappelé le 23 novembre 2018, interdisant, pour des raisons de cohésion sociale (cf. Canon 287), aux ecclésiastiques de donner la parole aux acteurs politiques pendant les cultes à des fins propagandistes, est encore d’actualité. Cette directive vise à préserver la cohésion sociale et à maintenir l’intégrité des célébrations religieuses, conformément au Canon 287.
En cette période critique pour la sécurité nationale, le Secrétariat Général de la CENCO a également profité de l’occasion pour rappeler l’importance des recommandations des évêques sur la nécessité de renforcer la cohésion nationale à travers des concertations inclusives. Ces discussions devraient réunir les représentants des forces vives du pays, transcendant les clivages politiques, afin de mobiliser une dynamique nationale unifiée pour faire face aux défis communs.
C’est dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux que le coordonnateur de l’AFC, Corneille Nangaa a pris part à une messe où il a même pris parole au nom du mouvement rebelle AFC-M23 le dimanche 14 juillet 2024 à Rutshuru au Nord-Kivu.
Cephas Kabamba