Les membres du Présidium de l’Union Sacrée de la nation dont le secrétaire général de l’Udps Augustin Kabuya, le Président du MLC Jean-Pierre Bemba, l’ancien président du sénat Bahati Lukwebo, l’ancien Président de l’assemblée nationale Christophe Mboso et le président de l’Unc Vital Kamhere, ont tenu une réunion à l’issue de laquelle ils ont proposé le ticket du Bureau de l’Assemblée nationale comme composé de Vital Kamhere comme président, Jean Claude Tshilumbayi comme 1er vice-président, Christophe Mboso comme 2e vice-président, Jacques Ndjoli comme rapporteur, Serge Bahati comme questeur et Madame Bemba comme questeur adjoint.
Un ticket qui fait couler beaucoup d’encres au sein non seulement de la famille politique du Président mais aussi de l’opinion par ce que composé majoritairement des membres du présidium et de leurs familles biologiques.
Les députés sont partagés entre colère et indignation. Les représentants du peuple exercent une forte pression sur la haute autorité Félix Tshisekedi afin d’obtenir le départ de Mboso, du fils de Bahati et de la sœur de Jean-Pierre Bemba, qui font partie du ticket Union Sacrée pour le Bureau définitif de l’Assemblée Nationale. Les députés menacent d’appliquer l’article 27 du règlement intérieur si ce ticket reste inchangé.
Les députés de l’union sacrée ne jurent que sur la démocratie dans la répartition des postes au sein de leur famille politique.
Rappelons que les membres du présidium se sont répartis les postes au Bureau, chacun choisissant la personne de son choix, à l’exception de Vital Kamhere, issu des primaires.