La Direction Générale des Impôts (Dgi) déclare avoir mobilisé 3.076 milliards de francs Congolais à fin juin 2021 sur les prévisions linéaires de 2.036,6 milliards de francs Congolais, soit 129%. Ce dans le cadre d’exécution de la loi de finances de l’année en cours.

La régie financière prétend clôturer l’année avec une fourchette de 5.700 milliards de francs Congolais, soit un record de 119%. Comment justifier cette performance qui montre d’un cran?
A la question, les explications ont été largement données aux experts réunis aux conférences budgétaires exercice 2022, lancées lundi 2 Août par le ministre du budget Aimé Boji.

Selon la cellule budgétaire de la DGI, cet accroissement se justifie en premier lieu par le bon comportement de l’impôt sur les rémunérations (Ipr) des expatriés.

“Nous avons réalisé 135 milliards de Fc sur les prévisions linéaires de 95 milliards de francs Congolais”, a précisé l’équipe de la DGI. Ensuite, il y a l’impôt sur le bénéfice et profit, 1.166 milliards de francs congolais réalisé contre les prévisions linéaires de 543 milliards de francs congolais, soit 214%.

“Nous avons noté un paiement significatif des opérateurs miniers, soit 482 milliards de francs Congolais”, a souligné l’équipe à l’auditoire.

Et d’ajouter : “les miniers ont aussi payé plusieurs arriérés de l’exercice 2020. La part la plus importante est de Glencore avec plus de 100 milliards de francs Congolais”.

Pour l’exercice 2022, la DGI propose de réaliser 6.491,73 milliards de FC. Il reste à savoir si la commission économique et financière du gouvernement pourrait valider ces chiffres avant présentation en conseil des Ministres.

Ukiabi